Hello Baby ! Mon 1er trimestre de grossesse.

Après avoir gardé le secret le plus longtemps possible voilà enfin notre bonne nouvelle ! Pendant de nombreuses semaines, nous savions avec joie qu’un petit être d’amour prenait vie en moi… très vite la grande aventure commença !

Quand et comment l’ai-je appris ?

J’ai appris ma grossesse sans vraiment l’apprendre, l’instinct maternel doit vraiment exister, ou la connexion avec mon enfant devait être très forte, car dès la semaine de la fécondation j’ai eu des sentiments inhabituels en moi. J’ai commencé à me douter de ma grossesse à la Réunion lors de mes vacances, je me sentais vraiment bizarre psychologiquement et j’avais quelques symptômes physiques aussi dès ce 1er mois.

Après 2 années compliquées à cause de mon endométriose, je ne me projetais pas vraiment enceinte, juste le fait d’arrêter ma pilule était une idée difficile à mettre en œuvre avec la violence de mes crises. J’ai décidé d’arrêter ma pilule en mi-janvier, après plus de 10 ans de prise, nous n’imaginions pas du tout être de futurs parents aussi rapidement.

Finalement fin février en rentrant de mon voyage, j’ai acheté deux tests de grossesse (je suis du genre sceptique), un normal et un qui indique le nombre de semaine. J’ai d’abord fait le test normal, je n’ai pas voulu y croire lorsque j’ai vu les deux petits bâtons, j’ai eu les larmes aux yeux, je me suis ressaisie, j’ai fait le 2 -ème test et là j’ai vu écrit en toutes lettres le message qui a bouleversé ma vie à jamais.

« ENCEINTE »

Je n’ai pas pu me retenir de pleurer toutes les larmes de mon corps et de prier de longues minutes.

Image-84

Comment l’ai-je annoncé à mon chéri ?

Mon chéri était en déplacement professionnel depuis un moment, je ne voulais pas lui annoncer la nouvelle avec un simple appel ou un message, je voulais faire quelque chose de spécial, comme toutes les femmes d’ailleurs. Mais je n’ai pas réussi à tenir jusqu’à son retour (2 mois plus tard soit dit en passant) le soir même en visio je lui annonçais qu’il allait devenir père.
Et nous avons commencé à protéger notre secret avec beaucoup d’amour.

Pourquoi ? Je voulais protéger mon enfant, je voulais protéger son intimité et sa lumière, je voulais être complice avec lui et seulement lui.

Image-89

Quels étaient mes symptômes de grossesse ?

J’ai été chanceuse, comme pas. X)
Pas de nausées excessives, pas de vomissement, ni autres désagréments horribles surtout face à la nourriture. Mais les autres symptômes ne m’ont pas épargné.
Fatigue insoutenable, essoufflements, démangeaisons sur tout le corps, douleurs ligamentaires, crampes abdominales, épuisement moral, mini-dépression à cause du changement trop brusque et inattendu des hormones.

Pour la mini-dépression je pense que c’était parce que j’étais surtout très seule face à tous ces bouleversements, pour tout vous dire je ne réalisais même pas que j’étais enceinte à vraie dire, tout avait été si rapide et si inattendue.
Je sais, certaines d’entre vous diront que porter un enfant devrait être un moment de joie, de bonheur et d’épanouissement, alors oui c’est le cas, c’est inqualifiable ! Mais pas toujours, pendant les longues premières semaines pour ma part, où la peur, le stress, la rapidité des évènements, le chamboulement, le deuil (j’ai perdu ma grand-mère), la solitude et la fatigue m’ont dévasté sans répit.
Mais pas d’inquiétude, j’ai vite repris du poil de la bête et le premier trimestre ne dure que 3 mois, Dieu merci !

Les changements physiques les 3 premiers mois :

Sur le plan physique j’ai eu de la chance, je n’ai pas vomi mais je n’ai pas eu non plus beaucoup d’appétit donc je n’ai pas grossi tout de suite, enfin si, j’ai pris 2 kilos que j’ai perdus dans la foulée.
Mon bassin s’est un peu élargi mais mon ventre non. Ce qui est assez frustrant car on a envie d’avoir un ventre énorme dès le premier mois et que tout le monde sache que l’on porte la vie ! Mais c’est le jeu. J’ai dû patienter encore de LONGS mois pour que mon ventre se voit comme j’en rêvais.
J’ai été époustoufler par mes cheveux, ma peau et mes ongles qui ont été booster au maximum ! Les vitamines de grossesses doivent jouer un rôle important aussi.

Image-86

La première rencontre avec mon bébé :

Lors de mon premier rendez-vous chez le gynécologue (9ème SG), ce dernier a fait une échographie de contrôle, pendant ces 5 minutes mon cœur s’est arrêté, j’ai vu mon enfant qui gesticulait dans mon ventre et j’entendais le médecin me parlait de lui. C’est indescriptible comme moment. On bascule dans une sorte de flottement irréel.
J’ai dû attendre 2 semaines plus tard pour la première échographie (11ème SG), celle dite de datation, là encore c’était sensationnel. Même si j’ai vécu ce moment seule, encore une fois, mon enfant et moi partagions déjà une grande complicité, même si nous aurions aimé que le papa soit avec nous, ces moments étaient magiques.
J’ai vraiment commencé à profiter de ma grossesse après cette échographie. Surtout que 2 semaines après mon chéri rentrait enfin à la maison et nous allions pouvoir l’annoncer à nos familles après 3 longs mois.

Image-90

L’annonce à nos familles :

La distance oblige, il a fallu réfléchir à des annonces différentes. Nous avons opté pour des appels visio.
Nous avons fait tenir le suspens au maximum et quand nos proches l’ont compris nous avons été noyés d’amour. Le moment de l’annonce est juste fantastique. Je pense que c’est l’un des plus beaux moments de la grossesse à vraie dire.
Pour mes cousines et amies adorées, j’ai joué à leur annoncer par le biais de petites cartes, que j’ai envoyées chez elles, elles ont dû se filmer lorsqu’elles les ont reçus et me faire parvenir les vidéos.
Mon cœur explosait à chaque fois que je visionnais les vidéos, je n’oublierais jamais ces moments si intenses. Le temps d’attente pour leur annoncer, à tous, était interminable mais c’était merveilleux et après ces annonces les semaines ont défilé à une vitesse folle.

Image-88

Les préparatifs de la grossesse :

Panique à bord ! Je suis enceinte !

Ne m’y connaissant pas et voulant garder mon secret en plus, il a fallu se débrouiller. J’ai acheté des livres, j’ai téléchargé des applis, Flo et Grosssesse+ que je recommande vivement ! J’ai lu des blogs, j’ai regardé des instas de « mum to be » enfin la total, j’étais au taquet !

Image-91

En résumé :

Le premier trimestre est très particulier à vivre. Tout le monde dit que c’est le plus difficile et c’est vrai. On se sent envahi d’un bonheur immense mais qui se fait vite chasser par les peurs, les doutes, l’attente, ainsi que les symptômes désagréables. On a l’impression d’être submergé d’informations, de sentiments et de rendez-vous médicaux. Mais la sérénité revient petit à petit quand on apprend que son enfant est en bonne santé et que l’on voit tout l’amour qui nous entoure lorsque l’on porte la vie. Ce dernier sentiment s’amplifie au deuxième trimestre, j’ai hâte de vous le raconter : D

Image-92

Voilà, voilà,
Amicalement vôtre,
Kath

 


8 réflexions sur “Hello Baby ! Mon 1er trimestre de grossesse.

  1. Je suis tellement contente pour toi, pour vous ! Avec cette maladie on s’empêche souvent de se projeter alors je comprend ton désarroi ! Mais comme souvent la loi divine et l’amour triomphe 🎇 ta grossesse te va super bien tu as toujours été très lumineuse mais là tu scintille d’amour ! Mes félicitations à vous j’ai hâte de suivre votre nouvelle aventure ! 🥰🥰🥰

    J'aime

  2. Félicitations à vous !
    Et très très beaux résumés de ta joie !que j’si Eu plaisir à lire !
    Soyez bénis et continue à écrire la suite !
    Bises à toi

    J'aime

  3. J’adore lire les belles histoires comme ça, riches en émotions ! Merci de partager cette aventure, En espérant que cette joie reste éternellement et que la santé vous accompagne les 3 !
    Bisous bisous !

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s