Profiter des bienfaits de l’amitié : les clés à savoir

Se lier aux gens et leur ouvrir son cœur n’est pas chose facile. Surtout après avoir été déçue et incomprise à plusieurs reprises, faire de nouveau confiance est comparable à un saut en parachute avec la peur que celui-ci  ne s’ouvre pas en prime! Je vous raconte mon point de vue sur le sujet et vous donne quelques clés pour réapprendre à vivre en harmonie avec vos amis et futurs amis.

Le Larousse nous dit littéralement :

1- Sentiment d’affection entre deux personnes ; attachement, sympathie qu’une personne témoigne à une autre : Être lié d’amitié avec quelqu’un.
2- Bienveillance, gentillesse, courtoisie chaleureuse manifestées dans les relations sociales, privées, mondaines : Dire un mot d’amitié. Fais-nous l’amitié de venir dîner.
3- Relations entre collectivités fondées sur le bon voisinage, la bonne entente, la collaboration : Conclure un traité d’amitié.

Si on suit la définition de l’amitié les choses semblent simples, on éprouve de l’affection pour quelqu’un, on est gentil, bienveillant et courtois. On collabore ensemble pour le bien-être de chaque partie.

Aahha, la grosse blague cette définition c’est le monde des Bisounours, sérieusement!

L’amitié, comme l’amour, est passion, tourment, folie, bonheur absolue, tristesse dépressive… L’amitié est un sentiment tellement puissant qu’on peut se brûler les ailes, surtout le cœur, si on ne s’en méfie pas.

Processed with VSCO with c1 preset

Les amis il vaut mieux en avoir peu. En effet, pas beaucoup de gens seront prêts à t’accepter comme tu es, se battre pour toi autant que pour eux, dans les bons côtés ou les mauvais côtés surtout! Souvent il y aura des difficultés car c’est un investissement émotionnel énorme. C’est pour ça qu’il faut savoir en tirer les bienfaits et en éloigner les méfaits ou, en tout cas, les limiter.

Je parle par expérience bien sûr, car l’amitié emporte une place primordiale dans ma vie. Ces expériences m’ont permis de comprendre qu’une amitié doit être entretenue à la fois par les deux parties et surtout chacun doit être apte à se remettre en question dans l’intérêt de la relation et du bien-être de l’autre, avant de jeter la pierre.

83821C07-33BE-4EEA-A585-E8661C73C059.jpeg

Je suis une personne très sociable, solaire et dévouée, j’aime fréquenter plusieurs personnes, être entourée de personnalités différentes afin de m’enrichir d’elles. A contrario, certainement dû à mon signe astrologique (Verseau), je peux tout aussi devenir complètement l’inverse lorsque je me sens menacée ou perdue. C’est-à-dire une personne fermée, indisponible, énigmatique, solitaire, voire blessante afin de me protéger si je n’arrive pas à ouvrir ma carapace et si les étapes auxquelles je fais face m’enferment dans mes retranchements.

Mes amitiés ont souffert de ces deux facettes de ma personnalité car je me suis souvent senti incomprise et abandonnée dans les moments les plus difficiles à surmonter pour moi. Mais ce n’est ni ma faute à 100% ni celle de l’autre à 100%, en faite l’amitié c’est du 50-50, mais ça il faut le mettre en pratique dès le début de la relation.

Processed with VSCO with c1 preset

L’adage dis ‘ »Dis moi qui tu fréquentes et je te dirais qui tu es », alors hors de question de ne pas savoir choisir et gérer ses amitiés ou de mal les entretenir!

Plus de personnes toxiques ou de faux-semblants! On enregistre les clés pour être et trouver des bonnes amies, Go!

Processed with VSCO with c1 preset

 

Il y a des clés qui existent afin de profiter des bienfaits de l’amitié. J’ai pu les comprendre, petit à petit, afin de vivre une relation durable et saine.

Lâcher prise: les gens sont comme ils sont. Votre amitié ne peut pas exiger de changement de leur part. Il faut savoir les prendre comme ils sont avec leurs humeurs et leurs expériences afin de se dire que chacune de leurs actions n’est pas dirigée contre vous. Chacun vis son amitié différemment et vous ne pouvez pas exiger de quelqu’un qu’il vous aime comme vous l’avez décidé, c’est le jeu.

Communiquer: la confiance et la bienveillance n’existent pas sans communication. Alors parlez vous! Parfois quand votre cœur a besoin de s’exprimer n’attendez pas que l’autre fasse le premier pas, il n’est pas dans votre tête alors parlez tout simplement!

Identifier vos limites et expliquer les: si vous êtes tout le temps disponible, joignable, fusionnel, bienveillant, affectueux et que du jour au lendemain vous avez besoin d’espace alors  il est normal que cette personne ne puisse le comprendre et qu’elle vous en tienne rigueur. Vous devez dès le début créer un espace équilibré et délimiter ce que vous êtes capable de donner ou non pour ne pas avoir de mauvaise surprise.

Reconnaissez et apprenez de vos erreurs: dans la vie on peut faire des erreurs, on peut agir d’une manière qui ne plaira pas à nos amis, mais ce qui n’est pas normal c’est de stigmatiser les gens pour leurs actes! Ce qui n’est pas normal, c’est « de dire tu as agi de la sorte donc TU ES comme ceci »! Sortez du jugements, vous n’êtes pas dans leur cœur, vous ne savez pas à quoi ils pensent, vous ne savez pas s’ils ont agi contre vous. La seule manière de le savoir est d’en parler et d’écouter car la personne en face ne peut pas être comme on a décider qu’elle soit. Encore une fois, il faut en discuter ouvertement dès que les actions se présentent pour avancer.

Apprenez à savoir lorsque la relation n’est plus bénéfique pour vous. Ce n’est pas simple de se dire qu’une personne que l’on a aimé plus que tout au monde devient toxique pour nous, même pire, nous le devenons réciproquement pour elle aussi. Il ne faut pas laisser la culpabilité, l’attachement de la relation passé ou les efforts investi, vous emprisonner à cette relation qui ne marche plus. Dans votre relation vous avez l’impression que vous ne pouvez pas être qui vous êtes réellement sans être jugé et que vous vous sentez insuffisant. C’est que vous n’êtes pas ou plus apprécié à votre juste valeur.

Enfin, la dernière clé: gardez en tête que toutes les personnes que vous rencontrez ne sont pas destinés à rester dans vos vies, c’est comme ça. La séparation en sera d’autant plus facile. Toutes les amitiés ne sont pas faite pour durer toute une vie. Alors profitez de chaque seconde.

Processed with VSCO with c1 preset

L’amitié existe pour que les âmes se retrouvent, s’enrichissent et partagent. Elle ne doit pas être toxique ou pesante, il y a donc des règles à suivre comme en amour ou au travail. D’ailleurs, l’article de « Femme d’Influence magazine » (juste ici) m’a beaucoup fait rigoler, sur le sujet je vous le conseil.

Merci à mon amie Stéf pour ce shooting,

Voilà, voilà,

Amicalement vôtre,

Kath


2 réflexions sur “Profiter des bienfaits de l’amitié : les clés à savoir

  1. J’aime beaucoup ton article. Ce sont des choses tellement évidentes mais on ne mets jamais de mots dessus. L’amitié c’est comme l’amour chacun doit y trouver son équilibre mais on a souvent l’impression qu’on ne peux pas demander les mêmes choses à un ami ! Alors qu’au final ça équilibre les relations d’être au clair.. super article en tout cas 🙂

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s