S’échapper une petite semaine à Rome

Rome capital de l’Italie, mais surtout celle de l’Empire romain, m’a toujours passionnée depuis toute petite visiter Rome était un de mes rêves ! Fascinée par la beauté et l’histoire de l’Italie, d’autant plus après 4 ans de latin, voilà enfin un de mes objectifs réalisés, nous avons passé une petite semaine dans la capitale avec mon chéri, je vous raconte tout !

Pourquoi aller à Rome ?

IMG_0019

« Tous les chemins mènent à Rome » une de mes expressions favorites et pour cause puisque je savais depuis toujours que j’irai à Rome afin de pouvoir découvrir toutes les grandeurs d’un ancien monde. Assurément après Paris, Rome est une capitale formidable, riche d’histoire mais mêlée à la modernité, tout ce que j’aime dans une ville. Il nous tenait à cœur avec chéri de visiter le Vatican aussi et nous en sommes très heureux car c’est une visite qui en vaut le détour, surtout lorsque vous êtes croyants.

Il y a tellement de choses à découvrir à Rome, pas que les monuments à visiter mais la culture, le mode de vie et aussi la nourriture. Je suis une grande amatrice de cuisine italienne depuis toujours alors vous n’imaginez pas le plaisir que j’ai pris a pouvoir déguster sur place tous les plats que j’adore.

Concernant les lieux que je préfère, vous pouvez les découvrir dans mon autre article, sinon cet article serait beaucoup trop long, je vous ai donc fait un top 10 de mes préférés.

Aller à Rome c’est choisir d’aller dans une ville remplie d’histoire, de vie, de beauté et de bonnes choses à manger surtout. En plus à Rome c’est la « Dolce Vita », il fait bon vivre, tout est beau mais les Italiens ne faillissent pas à leur fort caractère et aussi leur côté dragueur !

Où dormir à Rome ?

Étant donné que c’est la 3 ème ville la plus visitée au monde tout est bien fait pour le tourisme, il y beaucoup d’hôtels, de B&B ou de maison d’hôtes… il y en a pour tous les goûts et tous les budgets.

Chéri et moi avions opté pour un hôtel en centre ville, nous ne voulions pas perdre de temps dans nos déplacements et nous avons eu raison car nous pouvions faire tout à pied ! Donc si vous devez choisir un endroit même si c’est un peu plus cher loger en centre ville, votre investissement sera complètement amorti, pas de stress des transports et une proximité génial.

Nous avons séjourné au Rome life Hôtel 4 nuits, ici , nous en sommes tombé complètement sous le charme, son emplacement est idéal, il se trouve à un peu plus de 10 min de la fontaine de Trévi et à 15 20 min du Colisée seulement. Le confort y est très bien, mais plus que tout c’est le personnel qui est en or, nous avons eu un accueil vraiment bien, presque tout le monde parle notre langue! Les chambres sont très bien et fort heureusement car j’ai été malade les deux premiers jours j’ai pu guérir dans un immense lit douillet et prendre des bains dans une baignoire super. Si vous cherchez un endroit allez y sans aucune hésitations !

Comment se déplacer à Rome ?

A pied !

Tout est accessible à pied, il faut beaucoup marcher vous devez le lire partout mais prévoyez de bonnes chaussures surtout que les rues sont pavées, moi qui suis une accro des sandales je n’ai même pas testé, j’étais en baskets tous les jours.

Je ne pourrais pas vous parler énormément des transports car mon chéri adore marcher et est superactif donc moi qui aime découvrir les villes à pied c’était un plus car il m’a beaucoup booster pour faire chaque recoin à pied. Sauf pour aller au Vatican car c’était un peu plus loin.

Nous avons pris la navette menant en centre ville depuis l’aéroport je vous la déconseille d’ailleurs car c’est très long, plus d’une heure et n’est pas super confortable en plus, même si vous économiser puisque le billet est à 7euros. En revanche au retour nous avons pris le train Léonardo express et nous étions en 30 min à l’aéroport mais pour le double du prix du bus par contre.

Donc sans hésitation déplacez vous en marchant afin de pouvoir voir les moindres recoins de Rome !

Comment s’organiser pour Rome?

Il faut vous y prendre à l’avance, ne faites pas tout sur place car pour optimiser votre temps c’est mieux de préparer votre time ming et les lieux que vous voulez visiter, il y a tellement de choses à voir et faire à Rome qu’il faut faire le tri en fonction de la durée de votre séjour et de votre centre d’intérêt.  Nous y étions 5 jours, c’était largement suffisant pour faire ce que nous souhaitions, nous avons même eu le temps de trainer et de perdre un après-midi malade et cloué au lit pour ma part. On a eu la chance de ne pas avoir trop de touristes et pourtant lorsque je dis « trop » j’exagère car il y avait BEAUCOUP de monde, nous avons usé de bons plans pour ne pas faire des heures de file.

Astuce n°1 = Lever vous tôt !

Il faut commencer vos journées tôt pour profiter des monuments et des rues sans trop de monde, respirer Rome avant les touristes et leurs perches à selfies, avant une chaleur lourde et en évitant les files d’attente en prime donc dormez moins et profitez plus x)

Nous commencions nos journées vers 8h30 ou 9h et l’avantage c’est que nous pouvions rentrer dans l’après-midi nous rafraichir pour sortir en soirée.

Astuce n°2 = Acheter un pass.

Il existe des systèmes de pass à Rome comprenant les transports et les visites de monuments ainsi que des accès coupe file ! Il y en a pour 48h, 72h et il y aussi une version Rome + Vatican ! Calculer le nombre de visites et le time ming nécessaire pour le pass, c’est vraiment un bon investissement.

Vous l’aurez compris pour préparer au mieux vote séjour faites vos réservations et préparer vos journées avant votre départ.

Rome est une ville impressionnante et il y en a pour tous les goûts, mon chéri et moi avons passé un excellent séjour, je retournerais à Rome, c’est une ville magique et j’aime partir d’une ville en ayant déjà en tête tout ce que j’irais voir en revenant.

Voilà, voilà,

Amicalement vôtre,

Kath

 

 


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s