Mes impressions sur ma Detox des réseaux sociaux!

Les réseaux sociaux aujourd’hui font partie de nos vies ! Parfois ils ne font pas seulement partie de nos vies mais ils deviennent nos vies! Au réveil, au repas, au boulot, en promenade, dès le réveil et même avant de s’endormir! Je ne prenais plus le temps de respirer correctement car ma vie c’était mon téléphone! Donc grande décision j’ai entamé une detox!

 Pourquoi se couper des réseaux sociaux?

Les réseaux sociaux contrôlent nos vies, justement c’est cette idée qui m’a mise la puce à l’oreille… puis les autres éléments déclencheurs suivirent!

Je passais mes journées sur instagram, puis snapchat, puis facebook et retour sur instagram et cette boucle continuait au fil de la journée comme à l’usine ! C’était la course tout le temps, pour me mettre à jour dans mon fil d’actualité, renouveler mon feed… petit à petit le manque d’inspiration et surtout le manque d’authenticité ont commencés à se faire sentir en moi.

Me comparer aux autres ou faire comme eux? Je n’étais pas du tout en phase avec cette idée, ni en phase avec ma manière de faire car j’avais créé ma page pour toucher une communauté en particulier, oui oui, toucher et partager, non pas juste faire mieux ou créer de l’irréel. Non! Moi mon envie profonde c’est de partager, d’échanger sur des sujets que j’aime, qui me touche, d’aller chercher les gens pour discuter et créer un lien, un vrai, pas baser sur de la fiction ou du voyeurisme.

Il n’y avait presque plus d’échange humain et authentique, plus d’empathie et de compassion pour la vraie vie, alors j’ai eu ce vide en moi, ce vide de faire de long message à mes amis pour raconter ma journée ou mes émotions et ce vide de « ne rien poster »!

Voilà une des raisons primordiales pour lesquelles j’ai voulu, me couper des réseaux sociaux c’est pour retrouver la simplicité et l’authenticité dans mes échanges, parler avec les gens sans passer par des commentaires ou des réponses à un snap, sortir du jugement « virtuel » et retrouver une communication pure et inspirante!

Il y avait aussi cette perte de temps incroyable, parce que je passais mes journées sur mon iphone… je remettais toujours tout a plus tard, je procrastinais, je ne faisais pas les choses dans les délais que je m’étais fixé, chacun de mes temps libres était dédié à traîner sur les réseaux pendant des heures, plus rien de constructif n’émanait de moi! Et quel sentiment d’impuissance de ne plus rien « créer » !

Je prenais du retard dans toutes les choses qui me tiennent à cœur, j’étais semblable à un zombie! Et le pire c’est que l’on se complaît à ce genre de sentiment, puis on culpabilise si on n’est à pas a jour dans son fil ou si notre feed n’est pas entretenu!! Ce sont des sentiments bloquants qui nous envahissent et nous font perdre encore plus de temps, du temps dans l’ici et maintenant!

Bref je commençais à oublier mon identité, enfin le fil directeur sur la manière dont je souhaitais communiquer.

Voilà toutes les raisons qui m’ont poussée à faire une detox des réseaux sociaux ces derniers mois, qu’importe le temps, je ne m’étais rien fixer comme délai, j’ai juste voulu prendre le temps pour moi, me recentrer et faire des activités différentes le temps nécessaire.

Les éléments déclencheurs étaient trop nombreux:

-perdre des heures sur l’iphone

– l’obsession des likes et des abonnés

– le manque d’inspiration et d’authenticité

-le voyeurisme

-le manque d’échange réel et sincère

– la procrastination

– la comparaison

– le stress permanent du vide

Autant de raisons qui m’ont poussée à tout désinstaller, un ras-le-bol, je voulais bénéficier de MON temps, je voulais que chaque minute m’appartienne, je voulais retrouver la pleine conscience! Je ne vous cache pas que j’ai quand même gardé messenger, whatsapp et pinterest! J’ai aussi pu réfléchir à des articles plus constructifs pour le blog!

Image-18(5)

Que faire sans les réseaux sociaux? 

2 mois sans réseaux sociaux finalement!

J’ai repris mes lectures et j’ai recommencé à respirer, la vraie respiration qui me manquait en faisait de la relaxation et des méditations. J’ai repris la cuisine et je me permettais même de rêvasser de longues heures en me reposant à ne rien faire, sans être perturbé par des notifications ! Plus de pollution de l’esprit!

J’ai fait une formation en ligne de David et Hélène Bonhomme, qui est juste géniale et j’ai aussi découvert David Laroche, le célèbre coach personnel, j’ai travaillé avec ses vidéos dans mon quotidien, il est à lui seul une bouffée d’oxygène !

J’ai pu faire une introspection totale, remanier mes pensées, ma vision des choses, réfléchir sur mon univers et la manière dont j’abordais les différentes étapes de la vie. C’est important pour moi de libérer mon énergie créatrice et d’aller au delà de mes facultés, les réseaux sociaux ont tendance à nous brimer car on n’arrive plus à lâcher prise simplement.

J’ai découvert tant de choses dont je me privais car je préférais traîner sur les réseaux sociaux.

Image-19(1)

Mes impressions sans réseaux sociaux: 

Les premiers jours étaient les plus durs, mes réveils étaient bizarres et seuls, surtout que je vis seule la plupart du temps, donc plus d’abonnés qui me racontent leur vie en story, plus de partage des activités de mon quotidien, mais mes matinées étaient tellement plus agréables et constructives, je lisais de longues heures, je méditais, je réfléchissais, j’ai repris le sport…  Le sevrage était difficile, je ne vous le cache pas, car je cherchais instinctivement mes applis à chaque moment, toujours mon portable à la main en temps normal et là je me surprenais à le laisser dans mon sac sans y toucher et quel soulagement de vivre en pleine conscience.

Lorsque l’on sortait entre copine ou avec mon chéri, plus de snap incessant de mes plats et de mes boissons !

J’ai vu cette pression disparaître petit à petit et j’étais libre! C’est à ce moment que j’ai compris mes limites et que j’ai su comment revenir sur les réseaux de manière constructive et paisible, surtout sans perdre de vue mes objectifs et mon identité.

Donc si vous avez envie de vous couper du monde virtuel mais que vous avez peur, arrêter d’hésiter faites le pour vous-même, un jour ou deux cela peut suffire en fonction des personnes, le plus important c’est de communiquer avec les gens autour de vous et surtout reconnectez-vous à vous-même car vous êtes votre meilleur compagnon!

Voilà, voilà,

Amicalement vôtre,

Kath.


2 réflexions sur “Mes impressions sur ma Detox des réseaux sociaux!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s